Formation Innovation Games à Genève le 29 juin 2012

Formation Innovation Games Genève – Brochure
Formation Innovation Games Genève – Bulletin d’inscription

Les jeux sérieux font désormais partie de la panoplie des bons pédagogues. Ils se basent sur l’idée qu’on apprend mieux en pratiquant (et en s’amusant !) qu’en écoutant. Dans le domaine de l’agilité, l’esprit ludique est instillé depuis longtemps dans des pratiques sérieuses avec le populaire XP Game et le Planning Poker. Dans le domaine de la définition de produit, ils ont été popularisés par Luke Hohmann au travers des Innovation Games®. Ils permettent par exemple de constituer un backlog initial permettant de démarrer les sprints ou de prioriser un portfolio de projets. Mais ils vont bien au-delà et sont utilisables dans de nombreuses circonstances, avec des résultats extrêmement spectaculaires.

 

En résumé

Cette journée de sensibilisation présente plusieurs ateliers ludiques, spécialement sélectionnés afin de mettre en évidence l’intérêt de les pratiquer en entreprise.

Audience

Cette formation est destinée aux personnes impliquées dans le développement de produits (Marketing, Business, MOA…, Product Owner) mais conviendra également à toutes les personnes intéressées par l’optimisation du travail en équipe ou désireuses de découvrir d’autres façons d’obtenir des résultats concrets… en particulier pour la définition de produits.

Pré-requis

Cette formation ne demande aucune connaissance technique ; elle s’adresse de préférence à des personnes ayant une expérience dans le développement de produits que ce soit avec des méthodes agiles ou pas.

Pédagogie

Cette formation est basée sur l’apprentissage par la pratique : environ 3/4 du temps est consacré à des travaux pratiques. Elle s’appuie sur une pédagogie adaptée :

  • Ateliers pratiques en petits groupes.
  • 2 animateurs pour une disponibilité maximale auprès de chaque groupe
  • Discussions et rétrospectives après chaque atelier.

Les participants acquièrent de l’expérience par émergence naturelle au cours de l’atelier et assimilent mieux les concepts présentés. Cette expérience issue de la pratique facilite la mise en œuvre ultérieure des ateliers dans leur propre contexte.

Date

Vendredi 29 juin 2012, à Genève.

Tarif : 850 CHF par personne

Le tarif est dégressif en cas d’inscriptions multiples. Le livre Innovation Games de Luke Hohmann est offert à chaque participant.

Animateurs : Alexandre Boutin et Jacques Couvreur

Jacques Couvreur

De praticien eXtreme Programming (XP) à Scrum Master expérimenté, Jacques COUVREUR pratique l’agilité du développement à la formation en passant par l’encadrement d’équipe. Habitué aux projets de plusieurs années avec des équipes de 5 à 9 personnes, il a travaillé dans divers domaines métiers (energie, transport, assurance, banque…).
Il est aujourd’hui président d’Agile Genève, président fondateur de softshake.ch, membre fondateur de la Fédération Agile des Formateurs et le co-créateur des Alchimiste-Agile.com.

Alexandre Boutin

Alexandre Boutin est un facilitateur officiel des Innovation Games®.
Il pratique et déploie l’Agilité à l’international depuis 2005. Via la société Agiletoyou qu’Alexandre a créée en 2009, il accompagne de nombreux clients à devenir Agile (Orange, EDF, Total, Samse, BBC …). Alexandre est un membre actif de la communauté agile nationale, Président du CARA, membre du bureau du French SUG et membre fondateur de la Fédération Agile des Formateurs. Orateur régulier lors des conférences agiles, Alexandre est particulièrement reconnu pour son expertise et sa passion pour les jeux agiles.

Formation Innovation Games Genève – Brochure
Formation Innovation Games Genève – Bulletin d’inscription