User Story

Dessine-moi un mouton

« Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! » Très surpris par cette apparition miraculeuse, l’aviateur obéit, mais aucun de ses moutons ne convient au petit prince. Excédé, le narrateur dessine la caisse du mouton : « Ça, c’est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans ». Le petit prince s’en montre cette fois-ci satisfait et remarque que le mouton « s’est endormi ». »

– Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry

Raconte-moi une histoire

La User Story, ou Story, est ce morceau fonctionnel, support à la discussion avec le client, qui représente une portion du logiciel. Le client les identifie et leur donne une priorité, en fonction de l’estimation qu’en fait l’équipe (par exemple via un planning poker).

Réprésentant chacune un travail idéalement de quelques jours, l’ensemble des Stories d’une itération constituent le Sprint Backlog.

On profite du daily standup pour faire un point de l’avancement et affecter les nouvelles stories.

Dans l’absolu, une Story se matérialise par une fiche cartonnée, même si bon nombre d’outils sont disponibles pour gérer les Stories et les backlogs. Mais ce qui compte c’est le contenu, c’est pour cela qu’il existe différents critères : INVEST, CCC, AS A – I WANT – SO THAT…

Téléchargements

  1. La fiche au format PDF (v0.6)
  2. La présentation à l’Agile Tour 2009 – Genève

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>