Le Père Noël a ramené des Lego… Serious Play @ Meetup

L'URL courte de cet article est : http://inagua.ch/uUCn5

Voici un retour de notre séance sur les Lego Serious Play au meetup Serious G@GE du 30/01/2014.

Un grand merci à Romain d’avoir

  1. Amené ses Lego jusque Genève, et
  2. De les avoir partagés ;)

Alliant pas mal de Lego à la maison, c’est la première fois que je me retrouvait avec autant de briques, surtout dans les locaux d’inagua : 20 Starter Kit et 2 Exploration Bags.

Tout d’abord le pouvoir attracteur des Lego est indéniable : 4 nouvelles personnes se sont inscrites au meetup !

Cela a porté le nombre de participants à 8 personnes, plus Romain et moi les deux facilitateurs : Lisa, Emilie, Bernadette, Eva, Thierry, Eddy, Stephane et Oliver. Une réelle surprise pour une séance en plein après midi. 

Après avoir succinctement présenté la méthode, le matériel et les 4 étapes clefs d’un atelier Lego Serious Play, nous sommes entrés dans le vif du sujet : “faire mumuse avec les briques”.

Premier atelier, celui que nous avons appelé “Vocabulary”, qui consiste à choisir 3 briques puis à raconter une histoire avec. Cet atelier, à pour objectif de déclencher les mécanismes de métaphore chez les participants, afin de favoriser le story telling.
 

Nous avons alors pu aborder sereinement le second atelier : construire une représentation de soi, le premier atelier où les participants construisent vraiment. À notre grande surprise, au delà des constructions aussi diverses que variées, certaines personnes, que nous avons pourtant découvert le jour même, se sont laissées aller à des confidences intimes ! Pour citer un participant : “on déconnecte le cerveau pendant que l’on construit”. Une méthode donc à utiliser avec la plus grande précaution !
Mais l’occasion d’une photo d’équipe pour être un peu plus léger ;)

Après cet échauffement, nous sommes véritablement entré dans le vif du sujet : un atelier qui vise à produire une vision partagée… Étant donné l’équipe hétéroclite, il a fallu trouver un sujet fédérateur, celui qui dans “la vraie vie” serait celui que l’on souhaiterait travailler avec une “vraie équipe”. Romain et moi avons laissé le choix aux participants : la gamification ou le coaching (vu le profil des participants). C’est le coaching qui l’a emporté.

Nous avons donc procédé comme suit : 

Dans un premier temps, nous avons demandé aux participants de construire leur représentation du coaching, ce qui a donné le nuage de mot suivant :

Puis, dans un second temps, nous leur avons demandé de relier leurs représentations individuelles en une vision unique et partagée du coaching :

Au final, cela à été une expérience vraiment très enrichissante ! La puissance ludique des Lego en général, mais surtout de la méthode LSP en particulier, est vraiment impressionnante.

Par contre, il faut prévoir du temps : les 3 heures de notre atelier n’auraient pas été suffisantes si nous avions voulu aller jusqu’au bout de la démarche, approfondir la notion de coaching dans notre cas. Je comprend mieux pourquoi les sessions LSP font de 1/2 journées à plusieurs jours. 

Comme je me suis surpris à le dire à Romain après coup : au pire c’est juste bien, au mieux c’est génial ;)
Et vu les mécanismes mis en œuvre, et l’implication spontanée des participants, au delà des livrables en fin de session, le “juste bien” me semble assez rare, sachant que comme effet de bord on travail systématiquement l’aspect team building.

Du coup, se pose clairement la question des cas où des personnes seraient obligées de participer à de tels ateliers, comme c’est parfois le cas pour des séminaires / formations classiques.

Vivement le lendemain : je remets le couvert avec la Guilde.

L'URL courte de cet article est : http://inagua.ch/uUCn5

Une réflexion au sujet de « Le Père Noël a ramené des Lego… Serious Play @ Meetup »

  1. Ping : Lego Serious Play @GE | inagua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>