J’ai déjà abordé ce sujet dans un précédant post : Apprendre en s’amusant
Mais après ce double coup de fraicheur, Agile Tour Toulouse (@agiletoulouse / #att11) puis Innovation Games par Claude Aubry et Alexandre Boutin, ainsi que la discussion avec Olivier Azeau, je tenais à partager de nouvelles ressources (au sens large) à propos de l’apprentissage (un pilier de notre métier) et du jeu comme forme d’apprentissage.
Avant tout, je tenais à vous sensibiliser au fait que « le jeu c’est sérieux ». Je regrette que le jeu soit mal considéré par chez nous, et donc sous exploité. Il serait interessant de se demander pourquoi…
Avant même de parler d’Innovation Game, il est regrettable que le jeu soit encore une forme innovante d’apprentissage. En effet, le jeu est une forme d’expérimentation ludique qui a comme heureux effet de bord un apprentissage par l’empirisme… Comment peut on le délaisser comme outil de formation ?…
Pour pousser un peu plus, le sport est pour moi une évolution du jeu. Et si on se focalise sur les sports collectifs, ils apportent cette dimension supplémentaire d’esprit d’équipe, et donc de Team Building. Et quand on pense que certains sélectionneurs d’équipes nationales sont chèrement payés pour venir exposer leurs principes à de grands managers…
Et je n’ai parlé de la mêlée de rugby (Aller les bleus!), le SCRUM, comme métaphore d’une méthode agile du même nom… Oups! Je viens de le faire 😉
J’espère vous avoir un peu convaincu de l’intérêt du jeu dans l’apprentissage. Dans tous les cas, voici quelques ressources qui vont dans ce sens…
APPRENTISSAGE
Tout d’abord, quelques livres autour de l’apprentissage :
- » Apprenticeship Patterns » chez O’Reilly (Merci à Olivier Azeau / @oaz pour son excellent atelier sur le sujet, et notre discussion qui a suivi), dont le titre complet se termine par « Guidance for the Aspiring Software Craftsman«
- » Pragmatic Thinking & Learning « , chez The Pragmatic Programmers (pragprog.com) avec la fiche de lecture de stéphane
- » The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master » (orienté développeur)
- » The Passionate Programmer « , encore chez The Pragmatic Programmers (dont le titre complet se termine par « Creating a Remarkable Career in Software Development« )
Ces titres couvrent large, mais l’idée était de donner des pointeurs.
TOOLKITS
Quelques kits regroupant cette fois des conseils, parfois sous forme de retours d’expérience :
- » Agile in a Flash: Speed-Learning Agile Software Development » toujours chez The Pragmatic Programmers
- » Xebia Essentials » de Xebia.fr (merci Christophe Deniaud pour le tuyau !)
- » Partageons ce qui nous départage » d’Octo
L’idée ici est de mettre l’emphase sur des formats un peu différents, notamment des cartes : plus agréables et faciles à « emmener ».
JEUX
Passons maintenant au meilleur moment du post, les jeux !
- Les Innovation Games : la formation dispensée par Claude et Alexandre repose sur le livre éponyme de Luke Hohmann sous titré « Creating Breakthrough Products Through Collaborative Play ». Vous trouverez sur le site certains des jeux recensés dans le livre.
- Vous pourrez également trouvez d’autres ressources dans le livre » Gamestorming «
- Evidemment l’Alchimiste Agile, créé par votre serviteur avec François Bachmann, sur la technique au combien précieuse de la rétrospective
- La liste d’Alexandre Boutin sur l’avant dernière page de sa Keynote à l’Agile Tour Toulouse 2011.
- Le tout récent groupe Agiles Games France lancé il y a quelques jours par Alexandre (le récidiviste 😉
- Le site Agile Fun » Agile games and techniques, time to share some recense plus d’une vingtaine de jeux agiles.
- Lean Simulations: Huge List of Free Lean Games! liste quant à lui plus de 30 jeux autour des simulations Lean ainsi qu’un article « Lean Simulations: Seven Benefits of Teaching Lean with Simulations » dont le titre laisse présumer de son intérêt
- Coach Tools « The Agile Coach Toolkit se restreint plus précisément aux jeux créés par Pascal et Portia (que je crois reconnaitre dans le logo du site 😉
- Le groupe Google Agile Games initié par Yves Hanouille
- Simulations & Games se concentre sur XP : cool !
- Et enfin une liste sacrément longue de plus de 300 jeux pour la formation, indiquée par Fabrice ROBERT : Training Games (une bière au premier qui les a tous joués 😉
- Sans oublier mon précédant post Apprendre en s’amusant qui parlait déjà de : Agile Games initié par Yves Hanouille,
Et pour « la théorie », je vous invite à creuser la notion de « Serious Games », par exemple avec le site Serious Games.
CONCLUSION
Quelques remarques sur ce post :
- Je n’ai pas lu toutes ces ressources, vos retours sont donc les bienvenus
- Je n’ai pas la prétention de le prétendre exhaustif, vos compléments sont donc les bienvenus
Enfin, une petite conclusion…
Une autre formidable source d’apprentissage… Et d’innovation… également dénigrée dans notre culture (à se demander comment on fait par chez nous;) est l’erreur !
Qui a dit Pénicilline ?!… 😉
Patrice Lagisquet (directeur du rugby du Biarritz Olympique Pays Basque, Joueur en équipe de France de rugby de 1983 à 1991) l’a formidablement dit en clôture de l’Agile Tour Toulouse 2011 :
« [dans le sport (collectif)] les génies ont cette force mentale qui leur permet de tenter des choses, et d’assumer si c’est une connerie »
Jean-Claude Bivert, CEO des montres Hublot, a soutenu plus longuement ce principe au cours de sa session à Lift 2011. comme j’en ai déjà parlé dans le post « Lift11 : Faites des erreurs pour créer !«
Enfin, François Beauregard, dans sa tribune à l’ESM de Genève « Apprendre pour la performance et le bien-être » sur la pensée systémique, prédit que l’avenir est aux sociétés apprenantes, donc aux individus apprenants… Comment oser se priver d’une opportunité d’apprendre en s’interdisant de faire des erreurs ?
Tolérer, voire assumer, voire encore prôner le droit à l’erreur, implique par contre en parallèle de mettre en place des mécanismes qui permettent de :
- Détecter efficacement l’erreur
- Corriger rapidement l’erreur
- Apprendre de cette erreur
Mais je pense que cela pourrait faire le sujet d’un autre poste !…
Je résumerais seulement cela ainsi :
L’erreur est humaine. La récidive est criminelle
… Magnifions notre condition humaine, mais combattons le crime.
Batman