Suite à la généreuse proposition de Sebastien de venir présenter mon applicaiton iStoriz.com au Groupe des Développeurs iPhone de Suisse Romande, j’ai donc préparé quelques slides à l’occasion de la séance mensuelle d’hier soir.
Au départ il devait s’agir que de la présentation d’iStoriz, mais au fil des mails avec Seb, il a été envisagé que je présente succinctement l’agilité (sachant que iStoriz manipule le concept de User Stories).
Et puis, étant donné que je viens de terminer ma mission de Scrum Master de l’équipe de développement iPhone de ViaMichelin.fr, s’est posé la question de faire quelques slides sur la mise en oeuvre de l’agilité dans un contexte de développement iOS.

Nous étions 9, mais j’ai apprécié de voir de nouvelles têtes. Je devais parler trois quarts d’heure, la session a finalement durée deux heures.
Comme je l’avais proposé à Sebastien, j’ai fait un ROTI en fin de session pour éveluation le niveau de satisfaction des participants…
Pour rappel, le ROTI consiste à demander aux participants, en fin de session, tous en même temps, de noter sur 5 (en levant une main avec le bon nombre de doigts) un élément de la session. A la question « Qu’avez-vous pensé de ma prestation », j’ai eu les notes suivantes :
- 1 note de 3 sur 5
- 5 notes de 4 et
- 2 notes de 5
soit une moyenne de 4,1 sur 5
Ensuite on demande aux participants de donner des » + » (des choses à conserver) et des » – » (des choses à améliorer ou supprimer). Voici leurs remarques :
- Les » plus »
- Je n’ai pas décroché en 2h !
- J’ai appris des choses
- Session vivante
- Bon orateur, à l’aise, interessé par le sujet
- Charisme et elocution
- De bons slides
- J’ai une sympathie pour cette méthode, donc pour la présentation
- Session participative
- Bien synthéstisée
- La vue iOS d’un développeur JEE…
- Les » moins »
- … La vue iOS d’un développeur JEE
- Je ne me sens pas trop concernée dans l’imédiat
- Manque de conseils concrets à appliquer (lié à la taille de ma structure)
- Je ne suis pas expert en agilité, je ne suis donc pas apte à mettre 5/5
- L’orateur n’était pas habillé assez court
- La partie iOS était trop courte
- Plus de questions posées que de réponses apportées
- Manquait une partie technique sur les tests et l’intégration continue
- Je connaissais la théorie (agilité) : j’ai eu beaucoup de réponses à mes questions
Ma conclusion sur cette session…
Tout d’abord le fait que des « opportunistes » (de plus en plus ?) semblent pointer le bout de leur nez dans l’écosystème du développement iOS : vu la pénurie actuelle de développeurs iOS, il y a fort à parier que ces personnes vont très bientôt se retrouver dans les équipes de développement iOS et qu’il faudra composer avec eux.
Une bonne remarque qu’a faite Eric : Apple a fédérer de nombreux développeurs avec son programme développeur iOS (les chiffres de 80’000 nouveaux adhérents par mois et la barre du million à la fin de l’année ont été lancés – à vérifier, sous toute réserve). Et avec l’arrivée de Lion (Mac OS X.7) et son « Back to Mac », la récupération de cette manne de développeurs pour les développements Mac desktop cette fois est en route…
Le manque de maturité de la plate-forme de développement iOS pour des problématiques d’équipe : tests fonctionnels, intégration, déploiement automatisé…
A ce propos, il a été dis que ces développeurs JEE qui se mettent à l’iOS (et auxquels on m’apparente) cherchent à tous pris à injecter de la « rationnalisation » (ou de l’agilité)… bref, un peu de processus, dans un monde qui n’en n’a pas… Peut-être parceque il n’en n’a pas besoin. Pour éviter tout mal entendu, mon point de vu est le suivant : je ne pousse pas à faire de l’agilité à tout pris. Faire de l’agilité, voire de l’XP, implique un « surcoût à l’achat » (c’est un investissement, un peu comme ceux qui peuvent se payer une maison en pierre plutôt qu’en préfabriqué…). Si vous êtes certain que vous pouvez faire seul votre application, en quelques jours seulement, et qu’il n’y aura pas de maintenance évolutive : foncez, et oubliez l’agilité ! Par contre, si vous devez bosser à plusieurs pour tenir une première échéance serrée, et qu’il y a d’autres livraisons ensuite, peut-être avec d’autres développeurs… Là, ça vaut peut être le coup de se poser des questions sur une bonne façon de procéder ?!… Cette problématique du processus est liée à la taille du projet / de l’équipe et non pas à la techno (Java ou iOS).
Au final, j’ai pris sur moi de comparer le monde iOS maintenant à celui du développement PHP il y a 10 ans : on part de mercenaires opérant seuls et on arrive une plate-forme devant encaisser des développements en équipe plus ambitieux… Le monde iOS semble avoir atteint l’âge de la puberté : comment va s’opérer le passage à l’âge adulte ???…
Merci aux participants pour cette enrichissante session.
