XP Days CH 2010… Ouf !

L'URL courte de cet article est : http://inagua.ch/9Rn6R


XP Day CH 2010

Les XP Day CH 2010 viennent de se terminer pour la seconde année consécutive : avec 92 inscrits, je pense que nous pouvons parler d’un succès.

Accueil XP Day CH 2010

J’ai eu la chance de porter plusieurs casquettes :

  • co-organisateur
  • orateur
  • participant
  • réseauteur

Chacune apportant son lot de sensations…

Sur l’ensemble de la journée, j’ai vu et entendu des participants globalement satisfaits. J’ai entendu les mêmes remarques que l’année dernière : une ambiance de simplicité, bonne enfant, comme aux premiers XP Days Paris. Le co-organisateur que je suis est donc satisfait.

Mais cela n’est pas tout à fait lié au hasard, mais plutôt le fruit d’une expérience grandissante avec les précédentes éditons des XP Days CH et autres Agile Tour Genève, et d’une bonne équipe : Andrew, Didier, Jérôme, Sylvain and Mister President. Merci à eux.

Et à propos de premiers XP Days Paris, Thierry Cros nous a fait l’honneur de sa présence… Thierry, LE fondateur d’XP France, un des piliers d’XP en France… qui sévit maintenant sur Toulouse au SigmaT.

L’orateur, quand a lui est partagé.

xpd10ch-userstories

Une première session avec Stéphane sur les user-stories et le planning game non satisfaisante comme le prouve la grande majorité de pastilles rouges déposées par les participants. Suite à la session de l’année dernière, nous voulions cette fois donner la part belle à l’atelier. Or nous avons commencé par un slide provocateur sur les diagrammes de gantt qui a réveillé de vieux démons. Du coup, l’auditoire à sorti les griffes, posant questions sur questions : la session a tourné à un forum de questions/réponses, et nous n’avons donc pas pu dérouler l’atelier. Les initiés n’ont pas pu mettre en pratique, et les autres n’ont pas eu le message structuré qu’ils méritaient. Avec le recul, nous aurions du être moins provocateur au début, et couper court aux questions afin de dérouler l’atelier.

xpd10ch-userstories-stickers

Puis l’après midi, avec François, nous avons revêtu nos tenues d’Alchimiste-Agile.com : la session sur la rétrospective. Comme à chaque fois, les gens sortent satisfaits. Ce que je veux dire est que c’est rassurant de voir ce goût pour l’amélioration continue, même pour des personnes qui ne pratiquent pas l’agilité. Et cela confirme ce que nous disons durant la sessions : la rétrospective est une pratique qui apporte énormément, même (et surtout) sur des projets non agiles… ni même informatique !… Du coup, c’est une bonne chose que le jeu de cartes aient été sponsorisé par Agile Swiss pour être distribué à chaque participant.

Et pour ce qui est du participant, j’ai vu des sessions très intéressantes… A commencer par Thierry Cross et la Gouvernance Agile… Mais cela fera l’objet d’un autre post dans les prochains jours…

Pour ce qui est du “réseauteur”, j’entend par là les pauses : c’est volontairement que nous avons mis en place des inter-sessions de 20 minutes, pour que les personnes puissent discuter entre elles, faire des connaissances. Et cela est apprécié. De plus, c’est l’occasion de prolonger les sessions dans le couloir.

xpd10ch buffet

Le soir, nous nous sommes retrouvés entre orateurs, comme l’année dernière aux Armures, et comme Bill Clinton avant nous ;)) L’occasion pour nous de faire de l’introspection, de réfléchir sur la pénétration de l’agilité en Suisse romande, sa compatibilité avec la mentalité locale. Tout cela grâce aux questions et à l’oeil extérieur de Pétra et de Mack l’américain ;)

Vivement l’année prochaine pour d’autres rencontres !

Ah, j’allais oublier… Après le repas de midi, notre bien aimé président m’a donné la parole pour parler de l’événement, de LA conférence informatique, de la fin d’année : soft-shake.ch

soft-shake

Cette idée trôte dans ma tête depuis quelques temps, mais ce n’est que ces dernières semaines que cet événement est enfin sorti de terre, suite à ma rencontre avec David, Maxime, Marc-Elian, Géraud et Sébastien… et leur engouement. Vivement octobre !

A très bientôt pour le compte rendu du Geneva JUG Maven…

L'URL courte de cet article est : http://inagua.ch/9Rn6R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>